Comparaison entre le théâtre alsacien et ses traditions dramatiques sources

Présentation

Le projet implique une comparaison d’aspects concrets du théâtre en alsacien (entre 1800 et 1929) avec les traditions dramatiques qui ont été ses influences principales : Le théâtre populaire allemand, à travers les genres Posse et Schwank, et le théâtre populaire français avec les différentes variantes du vaudeville. Nous nous concentrons sur des caractéristiques comme les dramatis personæ et les variables sociales des personnages, qui montrent l’univers social dépeint par les pièces et indiquent les conflits possibles. Nous examinons également les relations entre les personnages, les lieux de l’action des pièces et leur structure de base. Les airs des chansons et leur réutilisation sont aussi un des sujets d’intérêt.

Il est faisable de produire ces types d’annotations pour plusieurs centaines de pièces afin de réaliser des analyses quantitatives, en comparant l’évolution des pièces par sous-genre et tradition dramatique. Une telle approche est inédite pour comparer le théâtre alsacien avec les traditions majeures qui l’entourent et contribuera à une histoire littéraire plus précise et inclusive.

Dans un projet précédent, MeThAL, Vers une macroanalyse du théâtre en alsacien, nous avons développé le premier corpus large encodé en TEI et de disponibilité publique de théâtre en alsacien, et nous avons également produite des annotations pour les variables sociales décrivant les personnages. La méthodologie d’annotation sera maintenant étendue pour comparer le théâtre populaire alsacien, allemand et français.

Le projet fait partie du programme scientifique de la MISHA (Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace) pour la période 2023-2024.

Équipe

Le projet consiste à une collaboration entre des chercheur·se·s du laboratoire LiLPa (Linguistique, Langues et Parole) de l’Université de Strasbourg (porteur), l’Institut für Digital Humanities de l’Université de Cologne et le Seminaire d’études françaises de l’Université de Bâle. Nous collaborerons également avec le DataLab de la Bnu de Strasbourg.

Les coordonateur·trice·s du projet sont Pablo Ruiz Fabo pour Strasbourg, Benjamin Krautter pour Cologne et Lara Nugues pour Bâle.

Des collaborateur·trice·s expert·e·s dans les domaines du projet : Delphine Bernhard, Pascale Erhart, Christophe Gérard, Dominique Huck and Carole Werner à Strasbourg, Nils Reiter à Cologne et Anne-Sophie Bories à Bâle.

Plusieurs stagiaires ont effectué des contributions majeures au projet :

  • En 2023, Fanny Boisnard et Alexia Schneider ont démarré la création du corpus allemand et français respectivement.
  • En 2024, Fanny Boisnard a complété le corpus pour les trois traditions (alsacien, allemand, français), atteignant 10 000 personnages annotés dans plus de 950 pièces. Enzo Doyen a développé une interface de visualisation.

Productions

Le projet a démarré en janvier 2023. Les premières étapes du projet consistent à la collecte de corpus et développement de données pour les trois traditions : théâtre alsacien, allemand et français.

Quelques événements prévus: Un atelier sur les humanités numériques appliquées au théâtre et un wikidatathon, en collaboration avec le DataLab de la Bnu, sur des données de théâtre populaire.

Comme dans notre projet précédent sur le théâtre alsacien, MeThAL, les données développées seront partagées selon des pratiques FAIR.

Dépôts publics

Publications

Datasets

  • Boisnard, F., Schneider, A., Pablo Ruiz Fabo, Nugues, L., Krautter, B. (2024). Thealtres project annotations: Comparing theater in Alsatian with the dramatic traditions at its source. (v1.0) [Data set]. Université de Strasbourg - Laboratoire LiLPa. https://doi.org/10.5281/zenodo.10520031

Applications

Événements

À propos du site

Le site est géré par Pablo Ruiz Fabo. Le développeur principal de l’interface de visualisation de données est Enzo Doyen. Les personnes impliquées dans le développement de données sont documentées sur doi:10.5281/zenodo.10520031.

Il a été créé avec Wowchemy (aka Hugo Blox).

Il est hébérgé à l’Université de Strasbourg, avec GitLab Pages.